Facebook Pixel

Nous livrons partout en France dès 4,95€ ! 

Livraison en point relais offerte en France métropolitaine à partir de 49€ !

Catégories du blog

Quelle est la signification de Pâques (et comment l’expliquer aux enfants) ?

Après Noël, Pâques fait partie de l’un des temps forts pour toute la famille, dont les enfants. Au-delà d’un moment de l’année où l’on a plaisir à se retrouver, Pâques est une fête chrétienne qui marque la résurrection de Jésus-Christ.

Vos enfants vous posent-ils des questions par rapport à la signification de Pâques ? Fizzou vous propose de leur répondre simplement, avec des mots justes et adaptés. Suivez le guide !

Les réponses aux questions sur la signification de Pâques

Pourquoi Pâques est-il célébré à des dates différentes chaque année ?

Pâques est célébré chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps a lieu le 21 mars, ce qui implique que Pâques a lieu au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril.

Qu'est-ce que le carême et à quoi il est consacré ?

Le Carême est une période de quarante jours qui s'étend du lendemain de Mardi gras – le mercredi des Cendres – au dimanche pascal. Ces quarante jours, qui représentent les quarante jours de Jésus dans le désert de Judée, sont traditionnellement consacrés au jeûne, à la prière et au partage.

Quel est le nom de la semaine avant Pâques ?

La semaine avant le dimanche de Pâques est appelée « semaine sainte ».

Qu'est-ce que le Jeudi saint et le Vendredi saint représentent ?

Le Jeudi saint représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres – la Cène, tandis que le Vendredi saint est celui de la « Passion du Christ », sa crucifixion.

Quelle est la différence entre la Pâque juive et la Pâque chrétienne ?

La Pâque juive, Pessah, commémore l'exode du peuple juif d'Égypte, libéré de l'esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge. La Pâque chrétienne commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie.

Les réponses aux questions des petits gourmands…

Ne partez pas avant que Fizzy ne vous ait expliqué certaines choses… essentielles pour les enfants !

Les œufs de Pâques ont été associés à la fête de Pâques depuis l'Antiquité. À l’époque, il était coutume de s'offrir des œufs peints pour célébrer l'arrivée du printemps. Au Moyen Âge, l'Église a décidé d'interdire la consommation d'œufs pendant le carême. Les œufs pondus pendant les quarante jours de Carême étaient alors conservés jusqu'à la fête de Pâques, lors de laquelle ils étaient très nombreux. Les œufs de Pâques se sont transformés en œufs en chocolat à partir du XIXe siècle.

Quelle est l’histoire du lapin de Pâques ?

À Pâques, on offre et on se régale de lapins, d’œufs et des cloches en chocolat. Ce sont tous des symboles associés à la fête chrétienne de Pâques qui célèbre la résurrection de Jésus. Les lapins sont souvent associés à la fécondité et au renouveau ; les œufs symbolisent l'éclosion de la vie ; les cloches symbolisent l'annonce de la bonne nouvelle de la résurrection.

Ces formes de chocolats particulières ont donc toutes une signification… en plus d’être délicieuses !

Le lapin de Pâques existe-t-il vraiment ?

Le lapin de Pâques n'est pas un animal réel qui existe dans la nature. Il est plutôt un symbole aujourd’hui associé à la fête de Pâques, principalement en raison de sa connotation de fécondité et de renouveau. Les lapins sont des animaux qui se reproduisent rapidement et en grande quantité, et cette association avec la reproduction et la vie renouvelée est ce qui a conduit à l'utilisation du lapin comme symbole de Pâques.

Vous le savez certainement, le lapin de Pâques est aussi un personnage de fiction qui apparaît dans les histoires et les contes pour enfants, à l’instar de Pierre Lapin de Beatrix Potter, un lapin espiègle qui vit des aventures dans le jardin.

Les questions-piège à Pâques…

Parmi les questions des enfants auxquelles vous aurez tout le loisir de répondre vous-même, en faisant preuve de créativité : Qui cache les œufs de Pâques dans le jardin ? Comment le lapin de Pâques fait-il pour distribuer autant de chocolats pour la chasse aux œufs ? Qui pond les œufs en chocolat ?

 

La tradition de Pâques et de la chasse aux œufs sont perpétuées dans bon nombre de familles en France et au-delà. La tradition religieuse, le repas et les activités ludiques que les enfants adorent sont autant de raisons de continuer à célébrer Pâques comme il se doit !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)